L’histoire d’Ypsté

>
L’histoire d’Ypsté

L'histoire de la marque YPSTÉ

Fondée en 2020 à Besançon, Ypsté est une maison de thé écoresponsable française dont l’histoire est intimement liée à celle de son fondateur Nicolas GIRARD.  Soucieux de vouloir proposer un produit de qualité ayant du sens, il décide de concevoir une entreprise autour de valeurs éthiques, économiques et écologiques fortes.

LA DÉCOUVERTE DE L’EMPIRE DU MILIEU

Riche d’un parcours d’études dans le management et la stratégie d’entreprise, son envie profonde a toujours été de créer sa propre entreprise. Passionné par l’histoire et la géographie, il a multiplié les voyages-découvertes durant ses années d’étudiant.

Il a l’habitude de partir seul, sac au dos, et de parcourir le pays. Parce que c’est pour lui le meilleur moyen de découvrir d’autres cultures. Il se rend ainsi en Australie, aux Émirats Arabes Unis, en Jordanie et surtout en Chine… 

C’est lors de son voyage dans l’Empire du Milieu qu’il va tomber amoureux de ce pays, de ses habitants, et bien sûr du thé, pratiqué là-bas comme un art de vivre, voire une vraie religion. 

L’histoire d’Ypsté commence alors à s’écrire autour de belles valeurs humaines : accueil, hospitalité, chaleur et partage. Ainsi, son choix se portera sur ce produit noble et ancestral qu’est le thé.

histoire-ypste-chine-voyage-origine-01
histoire-ypste-produit-thé-tisane-01

UN CONCEPT, UNE VISION

Ypsté veut être une marque indépendante, solide et engagée sur le long terme, bâtie sur de vraies valeurs sociétales, éthiques et éco-responsables. 

Les produits soigneusement choisis pour leur qualité et leur rareté proviennent soit de plantations indépendantes, soit de coopératives de producteurs engagés dans une démarche de commerce équitable. En effet, rétribuer de manière juste le producteur en amont, tout en proposant un prix raisonnable sur le marché au consommateur final, est une volonté de la marque.

Soucieux de la nature environnante et de la haute qualité de ses produits, Ypsté a fait le choix de s’engager dans une démarche de certification de ses produits issus de l’agriculture biologique, afin de pouvoir garantir la traçabilité et l’origine de ses thés à ses clients. 

Par ailleurs, la société privilégie exclusivement des emballages recyclables et écologiques. Le packaging quant à lui est équitable et fait appel à une ONG opérant en Inde pour la fabrication des pochons en tissu utilisés lors de la livraison. 

Enfin, l’accent est mis sur le conditionnement artisanal à la main en local à Besançon. Fervent défenseur de la préservation du tissu économique local, l’entreprise collabore principalement avec des partenaires français.

 

L’histoire d’Ypsté s’écrit donc comme une rencontre d’exception entre des thés uniques et des amateurs exigeants, soucieux de consommer mieux pour le bien de la planète et de ses habitants. Le tout dans un cercle vertueux d’engagement des uns envers les autres.

histoire-ypste-fondateur-voyage-origine-01

En réalité, je me vois comme un architecte qui essaie de construire un projet d'urbanisme. Un projet à long terme, écologique, durable, en lien avec toutes les parties prenantes, et qui soit vraiment à l'écoute des personnes et de leurs besoins

N.GIRARD
Fondateur

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.