thé chai masala cover article

Notre thé chai masala “Petra™ – Chai d’Orient”

Notre thé chai masala “Petra” est un thé noir moyennement corsé revigoré par ses saveurs uniques de masala. Le poivre noir et la cardamome lui confèrent une saveur chaude et épicée, particulièrement revigorante, qui sera très appréciée notamment au petit déjeuner.

Rituel ancestral des bédouins, ce thé jordanien est un mélange unique de thé noir et de plantes du désert. Extrêmement rafraîchissante, cette boisson est utilisée pour lutter contre les températures arides du Wadi Rum.


Les origines du thé chai

En réalité, on ne devrait pas employer l’expression “thé chai masala“. Car “chai” signifie déjà “thé” en hindi. Le thé est en effet la boisson nationale de l’Inde, deuxième producteur de thé au monde après la Chine.

Ce sont les Britanniques qui ont installé la culture du thé en Inde dans les années 1800. Par la suite, les habitants se sont complètement approprié cette boisson, et ont créé de nombreuses recettes. Le garam masala quant à lui est un mélange d’épices indiennes traditionnelles dont la composition peut varier selon la région.

La consommation de thé chai masala est aujourd’hui largement répandue dans le monde entier. On observe même un vrai phénomène de mode à propos du chai latte, devenu depuis quelques années la boisson préférée des blogueuses californiennes reines du lifestyle.


Une recette parfumée de chai latte

thé chai masala latte


Il y a 3 manières de déguster un thé chai masala : en version traditionnelle, en version latte (chaude) ou encore en version glacée.

En version traditionnelle, il vous suffit de faire bouillir du thé noir, du sucre, et un mélange d’épices de votre choix dans du lait. Les puristes prendront soin au préalable de broyer au mortier les épices avant de les utiliser.

En version latte, on utilise souvent du lait entier, plus riche. Puis on agrémente le mélange de cannelle moulue et de sirop d’érable pour une saveur plus sucrée et parfumée. Pour une version glacée, très agréable en été, vous remplacerez 50% du lait par de l’eau glacée.

Et si vous souhaitez le préparer vous-même à l’ancienne en version latte, bien chaude et revigorante pour l’hiver, voici une jolie recette à découvrir sur le blog Les Épices Rient.


Notre thé chai masala “Petra”™

Nous vous proposons chez Ypsté un mélange unique de thé noir sélectionné en provenance des régions montagneuses du Népal, agrémenté des épices chaudes qui composent traditionnellement le garam masala.

  • Saveur principale : Épicé corsé
  • Couleur de la liqueur : Jaune doré intense
  • Texture de la liqueur : Doux, velouté
  • Ingrédients : Thé noir, cardamome, cannelle, poivre noir, gingembre


A retrouver ici dans la boutique.

Share on

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.