thé oolong bio article cover

Notre thé Oolong bio “Mazu™”

Considéré comme le “champagne des thés”, ce thé Oolong bio est dénommé aussi “Oriental Beauty“. Et c’est la Reine d’Angleterre Elizabeth II qui l’a baptisé de la sorte. Il se caractérise par son beau bouquet floral et ses saveurs à la fois fruitées et sucrées.

Son arôme subtil de noisette libère une douceur naturelle de miel. Composée de feuilles retournées à la main, fortement oxydées, cette perle taïwanaise compte parmi les thés Oolongs les plus appréciés au monde.

 

Une histoire de petites bêtes…

La saveur unique de cet Oolong taïwanais du comté de Hsinchu vient de ses conditions particulières de culture, sans aucun insecticide. En conséquence, l’arbre est régulièrement attaqué par un petit parasite courant, la cicadelle verte du théier. L’insecte se nourrit des feuilles, tiges et bourgeons de l’arbre en suçant la sève.

thé oolong bio article blog insecte cicadelle du thé

Pour résister aux parasites, la plante produit alors en réaction des terpènes (composés aromatiques), qui confèrent à ce thé son goût de miel unique. En outre, les morsures des insectes démarrent l’oxydation des feuilles et des bourgeons et apportent une touche de douceur supplémentaire au thé.

Pour favoriser la prolifération de l’insecte, les arbustes sont plantés sur le versant des collines exposé au vent dans les zones ayant suffisamment d’humidité et d’ensoleillement.

Le thé étant ensuite uniquement récolté au milieu de l’été, seulement 40 à 50 % des feuilles peuvent être utilisées et la récolte est susceptible d’être desséchée. Mais seuls le bourgeon terminal et les deux premières feuilles sont récoltées. Le rendement annuel de ce thé Oolong bio est donc faible d’où son prix relativement élevé.

 

Sous l’oeil de la déesse Mazu

De tout cela résulte un produit au parfum très prononcé. Les notes veloutées fruitées et sucrées laissent aussi apparaître en bouche une pointe de fruits exotiques. Sa flaveur souple et raffinée en font donc un mets d’exception. C’est pourquoi on l’a baptisé du nom de la grande déesse de la mer, Mazu.

Mazu est une déesse chinoise très présente dans le Sud-Est de la Chine. Notamment dans la province du Fujian, berceau du culte de la divinité. Considérée comme la protectrice des marins, Mazu est devenue le symbole le plus représentatif de Taïwan au niveau religieux. En particulier pour les immigrés chinois ayant bravé le redoutable détroit de Taïwan pour rejoindre l’île. 

Avec plus de 500 temples et 800 statues érigés à son effigie, Mazu est omniprésente dans la culture populaire taïwanaise.

 

Notre thé oolong bio “Mazu™”

  • Saveurs principales : Fleuri et sucré
  • Note(s) : Noisettes grillées
  • Couleur de la liqueur : Jaune doré intense
  • Texture de la liqueur : Liqueur riche, onctueux
  • Ingrédient(s) : Thé Oolong (Camellia Sinensis)

 

A retrouver ici dans la boutique.

Share on

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.